PROJET EDUCATIF

 

 

 

Accueils de loisirs  sans hébergement

 

MAISON DES JEUNES DE GEMENOS

 

Maison des associations Route de saint Pons

 

13420 Gémenos

 

N°0030055CL000309

 

 

 

Le mot du directeur

 

La reconnaissance des accueils de loisirs reste fragile et à reconquérir perpétuellement, malgré son caractère éducatif.

 

Dans un monde où la société de consommation envahit notre quotidien, où l’image  des écrans influence fortement les choix de nos enfants et où le virtuel remplace souvent la réalité, la MDJ se doit de jouer  un rôle complémentaire à celui des parents et à celui de l’école, dans la construction de l’avenir, de l’épanouissement de la personnalité et des apprentissages de la vie sociale.

 

En effet, fort de ces 5 séjours 2013, durant lesquels les jeunes ont participé aux taches journalières et contribué, par leurs efforts et leur investissement à la réussite des projets, ils ont notamment touché de près le respect et le partage.

 

Cette année, la MDJ continuera à proposer des actions citoyennes davantage marquées, favorisant ainsi des projets où solidarité, autonomie et cohésion de groupe seront les moteurs des activités.

 

Notre structure d’accueil de mineurs veut s’engager à rendre cette « génération zapping » actrice de ses loisirs et de ses temps libres.

 

Le rôle d’animateur, que nous exerçons quotidiennement au sein de  notre village, permet de contribuer, je l’espère, au développement de jeunes esprits. Pour ce faire, nous les aidons à s’ouvrir sur le monde, mais aussi à devenir plus tolérants, et surtout heureux de faire connaissance avec d’autres adolescents et de s’enrichir des différences rencontrées, dans un cadre ludique.

 

 

 

historique

 

Crée en juillet 2001, suite à une forte volonté politique et une  grande motivation des jeunes gémenosiens. La Maison des Jeunes, a été dans un premier temps, une structure associative géré par des jeunes bénévoles. Elle a d’abord officié dans les locaux du club du troisième âge avant de se retrouver dans un local de 50m2  dans l’ancienne caserne des pompiers pour finalement  déménager dans ses locaux actuels (depuis décembre 2003). « La  salle » comme la nommée les premiers adhérents a permis  aux adolescents de se rassembler dans un local situé au cœur de la ville  d’apprendre à mieux se connaitre, de participer à des sorties et  des séjours de qualité mais également de découvrir des nouvelles activités. Elle a aussi contribué à développer des actions  en direction des jeunes Gémenosiens devenant un  acteur majeur et   incontournable dans la politique d’animation et d’éducation de la ville de Gémenos

 

Cet espace dédié aux jeunes de 12 à 20 ans  a su évoluer et s’agrandir  de façon considérable afin d’être fédérateur de groupes de jeunes assez différents. Aujourd’hui, la MDJ  c’est plus de 160 membres qui fréquentent la structure.

 

 

 

Préambule

 

La manière dont l’adolescent met à profit son temps libre en dehors des temps scolaires est importante dans la construction et l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de sa vie sociale.

 

L‘équipe d’animation doit considérer l’adolescent comme un adulte à part entière avec ses droits  et ses devoirs. Même si la participation n’est pas forcément spontanée chez l’individu, nous devons mettre en place un processus pédagogique et des méthodes adaptés aux adolescents afin de les initier à participer activement à l’élaboration de leurs loisirs.

 

La Maison des Jeunes est un espace de loisirs, ludique et convivial, mais c’est aussi et surtout un espace de vie, où l’échange, le respect d’autrui et la solidarité ont toujours été les principaux moteurs.

 

La réussite du projet éducatif  doit reposer sur 1  pilier essentiel ; apprendre à vivre ensemble.

 

 

 

Objectifs

 

 Notre projet éducatif va s’orienter sur 3 axes

 

  1. Améliorer l’offre des activités de loisirs en direction des 11/20ans au quotidien le week-end, les vacances.
  2. Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et du civisme 
  3. Développer des animations accessibles au plus grand nombre

 

1.         Améliorer l’offre des activités de loisirs en direction des 11/17ans au quotidien, le week-end, les vacances.

 

Prise en compte de la demande croissante, des jeunes adolescents, des pratiques d’activités physiques, sportives, artistiques et culturelles moins structurées en dehors de toutes les fédérations.

 

Ces pratiques alternatives favoriseront la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe, le plaisir du jeu et la joie se retrouver ensemble.

 

 

 

 

 

2.    Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et  du civisme

 

 

 

ü  Offrir aux adolescents la possibilité de se retrouver dans une structure conviviale,  après la classe,  en respectant le  règlement intérieur établi  ensemble.

 

Cet espace est un lieu de rencontres, d’échanges, de jeux, d’écoute pour apprendre à mieux se connaître, mais c’est également un lieu de travail et de réflexion pour la planification et la réalisation des projets

 

ü  Favoriser la création de groupes ou de commissions internes (tribus des filles…)

 

Dans un souci de dynamiser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité des jeunes. Ces groupes auront la possibilité de se réunir une fois par mois avec l’équipe d’animation et les élus concernés afin de débattre des différents projets, de régler des problématiques  et  de valider leurs actions.

 

La consultation,  la concertation et la participation des jeunes valoriseront les interventions et permettront de diversifier les champs et les lieux d’actions.

 

ü  Sensibiliser les jeunes au sujet des différents actes d’incivilité.

 

ü  Veiller au respect du règlement intérieur.

 

 

 

3.    Développer des animations accessibles au plus grand nombre

 

 

 

Les jeunes sur la commune ont une position matérielle assez confortable. Mais on a pu constater que certains individus issus de familles recomposées ou mono parentales, en difficulté financière, n’accèdent pas forcément aux loisirs proposés .Les différents groupes de jeunes sont très hétérogènes et ne fréquentent pas les structures classiques.

 

ü  Aide financière  aux familles en difficulté.

 

ü  Accompagnement à la scolarité des adolescents en échec scolaire.

 

ü  Tarifs  accessibles au plus grand nombre.

 

 

 

Faciliter l’inscription  et la participation au programme annuel d’activités