1
PROJET PEDAGOGIQUE
SÉJOUR SKI
LA PLAGNE 2019
Du dimanche 10 février au samedi 16 Février
Rappel du projet éducatif
La reconnaissance des accueils de loisirs reste fragile et à reconquérir perpétuellement, malgré son caractère éducatif.
Dans un monde où la société de consommation envahit notre quotidien, où l’image des écrans influence fortement les choix de nos enfants et où le virtuel remplace souvent la réalité, la MDJ se doit de jouer un rôle complémentaire à celui des parents et à celui de l’école, dans la construction de l’avenir, de l’épanouissement de la personnalité et des apprentissages de la vie sociale.
En effet, fort de son expérience dans l'organisation et l'encadrement de séjour depuis de nombreuses années, durant lesquels les jeunes ont contribué, par leurs efforts et leur investissement à la réussite des projets, ils ont notamment touché de près le respect et le partage.
Cette année, la MDJ continuera à proposer des actions davantage marquées, favorisant ainsi des projets où solidarité, autonomie et cohésion de groupe seront les moteurs des activités.
Notre structure d’accueil de mineurs veut s’engager à rendre cette « génération zapping » actrice de ses loisirs et de ses temps libres.
Le rôle d’animateur, que nous exerçons quotidiennement au sein de notre village, permet de contribuer, je l’espère, au développement de jeunes esprits. Pour ce faire, nous les aidons à s’ouvrir sur le monde, mais aussi à devenir plus tolérants, et surtout heureux de faire connaissance avec d’autres adolescents et de s’enrichir des différences rencontrées, dans un cadre ludique.
projet pédagogique
Introduction
La pratique du ski est de plus en plus onéreuse pour les familles. De plus en plus de jeunes ne peuvent y avoir accès. Nous avons donc décidé depuis presque 20 ans de mettre en place une réelle politique éducative permettant de rendre accessible financièrement et techniquement la pratique du ski au plus grand nombre . Chaque année ce sont entre 30 et 50 jeunes de la commune qui peuvent bénéficier de cette politique. Le prix de revient pour les familles est inferieur à 400 €, possibilité de régler en plusieurs fois (jusqu'à quatre fois) mais aussi aide CCAS pour les familles les plus modestes.
Objectifs sur les différents séjours
2
 Apprendre à vivre ensemble.
 Apprendre à mieux se connaître.
 Favoriser l'autonomie.
 Apprendre à respecter l'autre et à respecter les règles de vie établies en amont.
 Découvrir et progresser dans la pratique du ski.
 Permettre à des jeunes du sud de la France de découvrir des stations des Alpes du Nord qui présentent des profils différents et plus étendus.
Activités
Nos activités sportives seront essentiellement axèes sur la pratique du ski alpin ou du snow board .Permettre à des jeunes débutants et confirmés de partager et découvrir les joies de la glisse.
Sur les pistes
L’équipe pédagogique encadrera la pratique du ski
Les groupes sont constitués en fonction du niveau de ski mais aussi par affinité. Chaque animateur gère son groupe de 6 à 8 jeunes selon l’âge et le niveau. Le directeur fait partie intégrante de l équipe d'animation .Une fois que les groupes sont constitués, les animateurs (trices) gardent leur groupe pendant deux jours afin de favoriser les liens et les interactions entre l'équipe et les jeunes. Au milieu de la semaine, il pourra être envisagé de permuter les groupes afin de développer les échanges pédagogiques différents avec tous les animateurs.
Entre 13 et 14h un point sur l'état de fatigue et de la motivation des jeunes est fait par téléphone afin d’envisager un retour sur la structure.
Tous les soirs un bilan de la journée est mis en place avec l'équipe pédagogique afin de faire des mises au point.
D'un point de vue sécurité, lors de séjours précédents, une sensibilisation aux risques d'avalanche et les dangers du ski hors piste a été réalisée (pratique : utilisation Arva) en partenariat avec l'école de ski. Étant donnée que la plupart des participants ont déjà été sensibilisé, nous ne le ferons pas de nouveau cette année. Mais au quotidien chaque animateur en charge du groupe veille à rappeler les fondamentaux des règles de sécurité en ski.
Les animations
En dehors des temps de ski l'équipe pédagogique mettra en place des animations, des veillées dans la structure ( ex : jeux de cartes, soirées guitare) et dans la station (ex : course de luge). Des grands jeux seront également organisés sur plusieurs jours afin de favoriser la cohésion et la solidarité du groupe et apprendre à mieux se connaître. Dans chaque animation, les jeunes seront mélangés (filles/garçons, âges différents).
Lors du retour des récompenses seront données aux -13ans très amateurs de ces retours sur les animations.
L’équipe pédagogique
3
Il est constitué de 5 adultes : 1 directeur, 2 animateurs diplômés, 2 animatrices diplômées. J'ai l'habitude de recruter du personnel qualifié et expérimenté dans ce secteur.
Je fais le choix le plus souvent possible d'intégrer dans l'équipe du personnel féminin, dans un souci de mixité, cela favorise une relation très enrichissante pour les jeunes.
Méthodes pédagogiques
Les relations sont basées sur un climat de confiance entre les jeunes et l’équipe d’animation. En tant que directeur, je suis le garant de la bonne marche du projet, je vais favoriser l’’esprit d’équipe et de cohésion de groupe. L’intérêt collectif passe avant l’intérêt personnel, je vais demander à toute mon équipe d’être très disponible et d’être à l’écoute de chaque participant afin que chacun se trouve à l’aise au sein du groupe et que chacun soit attentif à l'autre.
La gestion des 16/17ans sera différente et plus souple que celle des 11/14ans L’équipe devra être à l'écoute pour respecter le rythme de chacun. .Elle portera également une attention particulière aux enfants dont c'est le premier séjour en collectivité.
Sur le plan de l'autonomie, ce séjour permettra d'apprendre à constituer un sac à dos pour une journée de ski (eau, crème solaire, penser à gérer son équipement de ski (casques gants masques)… ou son forfait toute la semaine, Apprendre à être ponctuel sur les heures de rendez vous.
Respect du matériel de ski. Attention particulière au rangement ski.
Apprendre à s'orienter et se repérer sur le domaine skiable.
Règles de vie
Le premier jour un briefing sera fait par le directeur. Il a pour but d’établir les règles de vie en collectivité donner des consignes précises et claires (sécurité, comportement…) et expliquer à nouveau le déroulement du séjour.
Participation des jeunes aux taches collectives 1 à 2 fois par semaine, nettoyage des chambres, débarrassage du petit déjeuner et repas du soir même si cette année il est compris dans notre prestation.
Aide à la préparation des paniers pique nique du midi par équipe avec un animateur référent. A tour de rôle à se lever plus tôt pour préparer les repas du midi pour la collectivité.
Tous les soirs avant le repas, un briefing avec l'équipe pédagogique et le groupe sera mis en place pour faire un bilan de la journée et également préparer les animations et activités du lendemain.
Concernant les sorties Extérieures dans la station :possibilité de sortir en autonomie en petit groupe pour les plus grands des ados, après autorisation d'un adulte.
Pour les plus jeunes, cela ne peut se faire qu'accompagnés d'un animateur.
4
Le transport
Le trajet (environ 6 h/448 km) est confié à la société de transports NAP tourisme.
Départ : dimanche 10/02/2019 à 6 h30 devant la MDJ /Rdv 30mn avant .
Retour : samedi 16/02/2019 dans la nuit de vendredi à samedi (1 h du matin)
Participants :
35 jeunes
Agés de 11 à 17ans/ 31 garçons et 4filles
L’hébergement :
Hostels Auberge de jeunesse HO36 /73210 La Plagne
www.ho36hostels.com/la-plagne
Au programme:
5 jours de ski ou surf sur le domaine la Plagne Paradiski. Activités internes, grands jeux, jeux de société, luge nocturne.
Enneigement : 190cm à 3000 mètres et 120 cm à 1800 mètres, dernière chute de neige le31/01 =>10 cm.
Contact : 06.76.05.55.91
mdjgemenos@wanadoo.fr
www.mdjgemenos.fr